Old Morgan Addict

Independent & free
Nous sommes actuellement le Ven 28 Avr 2017 4:56 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Démarreur
MessagePublié: Mar 14 Oct 2008 8:53 pm 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonjour,

En voulant démarrer, aucune réaction à la clé de contact.
J'ai d'abord pensé à la batterie que j'ai rechargée, mais toujours rien.
J' ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de démarreur.
Je vais le démonter, y a t'il des points particuliers à faire attention en démontant?
Je précise que je n'avais jamais eu de problème de démarrage et qu'il s'agit d'un Tourer 1977.

Merci par avance pour votre aide.

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 14 Oct 2008 9:11 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Bonsoir,

Rien de très complexe. mais un peu de méthode.

Si tu es sûr de ta batterie et après vérification qu'il y a bien du jus aux 2 bornes + du démarreur, histoire de vérifier que le problème ne se trouve pas dans le Neiman ou le faisceau :

- en tournant la clé, aucun bruit : c'est le solénoïde.
- s'il le démarreur fait "clac" ou "clic" (cela dépend des autos) : il y a 99% de chance que ce soit les charbons. Essaye de taper avec un marteau sur l'arrière du démarreur. Cela suffit parfois pour quelques démarrage de plus.

Réparer un démarreur n'est pas très compliqué. Comptes +- 30/40 € pour un solénoïde, 10/15 € pour des charbons. Suivant tes talents de bricoleur, la durée de l'opération et sa fiabilité seront variables. Sans être professionnel, mon démarreur que j'avais refais à 130 000 km il y a 27 ans vient de rendre l'âme. Mais cette fois, il est irréparable.

Autre solution : échange standard, de 100 à 150 €

Bon courage

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 14 Oct 2008 9:17 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

+Avant de démonter, tu peux tester avec un voltmètre, histoire de voir s'il y a de la tension quand tu 'tires' le démarreur...(à ce propos, une tirette style traction ou 2cv, c'est bien sympa! Y en a-t-il eu sur les anciennes???)
+Toujours avant de démonter, pense à débrancher la batterie...Elle est peut être excellente, et tu éviteras un court-circuit. Et tu feras quoi, avec le démarreur déposé???Teste d'abord tout avant, c'est plus facile.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 14 Oct 2008 9:36 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Regardes tes fusibles avant de demonter. S ils sont bons, un peu de toile emeri et un coup de contact cleaner ne peuven pas faire de mal.

Si la batterie est bonne, les fusibles et relais aussi, verifies la connectique te le bon serrage des cosses

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 14 Oct 2008 9:58 pm 
Tu as rechargé la batterie, mais elle est peut-être morte quand même.
Si tu as un voltmètre (au tableau de bord ou un genre metrix), quelle est la tension de la batterie? Si c'est 10V, elle est morte, si c'est 14V, elle ne l'est peut-être pas.
Un petit test rapide, tu mets le contact, tu mets les phares, et tu donne un coup de démarreur. Si les phares baissent beaucoup ou s'éteignent, la batterie est sans doute morte (ou vide).

Quand tu dis "aucune réaction", ça veut dire qu'il n'y a aucun bruit, pas de claquement, pas de grincement?

Ca faisait longtemps que le moteur n'avait pas été mis en route?
Ou alors c'est après un court arrêt que c'est arrivé?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 14 Oct 2008 10:25 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Sur une 77, si la batterie et ses contacts sont sont bons, il y a fortes chances que ce soit le solénoide qui soit grippé.
La plus part ne se démontent pas, il suffit de le changer pour £15 à £25 et en attendant de donner quelques coups de marteau dessus en intercalant une planchette en bois, on est pas des sauvages quand même.

quoique

= :twisted: =

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 15 Oct 2008 10:27 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

controle bien egalement que tu a du jus qui vient du neiman(j'ai le probleme en ce moment sur ma vieille passat diesel) le contact ne s'effectue pas toujours)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 16 Oct 2008 9:44 pm 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Merci pour tous ces conseils, je vais les mettre en oeuvre ce week-end.
Pour répondre à certaines questions :
J'ai cette Morgan depuis trois mois, et j'ai toujours eu quelques difficultés au démarrage après plusieurs jours sans utilisation. Lorsque je tournais la clé de contact, le moteur était entrainé très lentement, comme si la batterie était déchargée, puis après 5 ou 6 essais elle démarrait tout d'un coup, et puis plus de problème à chaud.
J'ai pensé à la batterie que j'ai changée, mais c'était pareil, je mettais donc habitué, considérant que ça faisait partie du "folklore" Morgan!
A postériori, je me dit que c'était peut être déjà un problème de démarreur.
Pour répondre à une autre question, ça ne fait ni clic ni clac lorsque je tourne le contact.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 16 Oct 2008 9:59 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

controle egalement tes cosses de batterie et ta masse sur le moteur (oxydation = mauvais demarage)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 17 Oct 2008 1:36 am 
Georges a écrit:
...Lorsque je tournais la clé de contact, le moteur était entrainé très lentement, comme si la batterie était déchargée, puis après 5 ou 6 essais elle démarrait tout d'un coup, et puis plus de problème à chaud.
J'ai pensé à la batterie que j'ai changée, mais c'était pareil,...
Je crois qu'il est important effectivement de nettoyer (démontage, dégraissage, brossage) de toutes les bornes de contact, depuis la batterie jusqu'au démarreur.
As-tu un coupe-circuit mécanique (style grosse clé rouge).
Quand tu as changé la batterie, as-tu nettoyé l'intérieur des cosses au papier de verre?

Ce n'est sans doute pas le même problème que toi, mais j'en parle ici puisqu'il s'agit de démarreur:
Il m'est arrivé le même genre de souci, mais à chaud.
En plein été, par haute température, et moteur chaud, après un arret très court (clops ou pain...mais plutôt clops), le démarreur est incapable de passer la compression.
Je dois attendre une dizaine de minutes pour pouvoir redémarrer.
Il s'agit d'un problème connu, semble-t-il. Le démarreur surchauffe sous le capot. Il faut monter un démarreur "renforcé", ce que je n'ai pas fait, la panne n'étant pas fréquente.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 19 Oct 2008 10:43 am 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonjour,

je tiens compte de vos conseils et commence à regarder la partie électrique avant de démonter le démarreur.

Je suis parti de la batterie et première surprise : le câble qui part de la batterie, rentre sous le tableau de bord, part sous le siège conducteur ou il est raccordé par vissage (sur la photo protégé par les caoutchouc oranges), repart sous le tableau de bord et repasse par le même endroit pour rentrer à nouveau dans le compartiment moteur!

A quoi sert cet aller-retour?

Image

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 19 Oct 2008 11:44 am 
Georges a écrit:
...Je suis parti de la batterie .... rentrer à nouveau dans le compartiment moteur!
C'est très simple. Tu prends la voiture dans ta main, tu la retourne et tu vois l'interrupteur, tu mets sur ON, tu la reposes, tu prends la télécommande et tu peux jouer jusqu'au déjeuner.

Sinon, effectivement, c'est curieux. Pourquoi une aussi grande longueur de câble inutile?
C'aurait pu être une possibilité de poser là un coupe circuit, mais sous le siège ...??!!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 19 Oct 2008 12:58 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

oui on dirait que c'est pour mettre un coupe circuit sous le siège a moins que ce ne soit pour l'allumage du siège éjectable en option.

= :lol: =

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 20 Oct 2008 7:53 pm 
Georges a écrit:
Bonjour,

je tiens compte de vos conseils et commence à regarder la partie électrique avant de démonter le démarreur.

Je suis parti de la batterie et première surprise : le câble qui part de la batterie, rentre sous le tableau de bord, part sous le siège conducteur ou il est raccordé par vissage (sur la photo protégé par les caoutchouc oranges), repart sous le tableau de bord et repasse par le même endroit pour rentrer à nouveau dans le compartiment moteur!

Il s'agit là d'un branchement des plus curieux.

Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 1:03 am, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 30 Nov 2008 6:50 pm 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Quelques nouvelles après tout ce temps.
J'ai enfin pu faire réparer le démarreur, apparemment sur Toulouse personne ne trouvait des pièces pour ce démarreur Lucas des années 70.
Ma MORGAN démarre parfaitement maintenant en reliant directement le démarreur à la batterie, par contre toujours rien avec la clé!
Le cable passant par l'appareil en photo ci-dessous, j'imagine que mon problème vient de là.
Quelqu'un peut-il me dire à quoi il sert, et accessoirement ou j'ai une chance d'en trouver?

Image

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 30 Nov 2008 7:18 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

c'est le solenoide que je t'indiquais ... mais il a l'air d'avoir été remplacé et refixé avec des vis de charlot ... et il ressemble à une mauvaise copie chinoise.... hum hum

on en trouve sur ebay : solenoid

en attendant, tapes dessus pour voir ...

= :roll: =

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 30 Nov 2008 7:18 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

cela doit tres certainement etre un relais qui doit etre cuit,sort le et regarde le sous toute les coutures ,avec un peu de chance tu a peut etre un schéma avec la connectique ce qui te permettra de controler s'il est effectivement mort,tu doit normalement avoir 4 plot(ou cosse) de connection
tu peut en trouver chez un accessoiriste automobile

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 30 Nov 2008 8:31 pm 
Comme te le dit Mogy 37 c'est le solénoid

Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 1:04 am, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Fin
MessagePublié: Ven 05 Déc 2008 5:41 pm 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Verdict de l'électricien auto qui a refait le démarreur :
L'état du démarreur créait des courts-circuits, qui à fini par mettre à son tour le relais en court-circuit. Ce dernier vient d'être changé; tout fonctionne parfaitement.
En plus il m'a trouvé un nouveau relais au look beaucoup plus "vintage" que l'ancien.

Si certains sont en région toulousaine, je recommande cet électricien auto (Fabregas à Fenouillet). Il doit avoir passé l'âge de la retraite depuis 20 ans, il faut un décodeur pour son accent rocailleux et son hangar ressemble à Bagdad après les bombardements, mais d'une redoutable efficacité.

Redoutable efficacité aussi pour les membres du forum, le diagnostic était juste dès le début.

Merci à tous.

Image

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 05 Déc 2008 6:47 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

bravo, bien vu, et la nouvelle bête a en effet un bon look.

En revanche ...

qu'est ce que c'est que cette immonde crassepouille de tole rouillé qui sert de support au solénoide ???? hein ... t'as pas honte ??? allez, gratounette et peinture, c'est pas parce que ça ne se voit pas que cela ne doit pas être impécable... au boulot.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure