| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mogy37 Morgan addict ++

Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 1341 Localisation: Tours 4/4 1973 connaugth green --> www
|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 1:17 am Sujet du message: |
|
|
=o= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 1211 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Boîte avec peu de rapports et une démultiplication permettant de monter aux arbres?  |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 1211 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 9:07 am Sujet du message: |
|
|
| Ou une bôite très légère qui permet d'avoir un poids favorable au gymkhana? |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 11:27 am Sujet du message: |
|
|
| nico 94 a écrit: | Boîte avec peu de rapports et une démultiplication permettant de monter aux arbres?
Ou une bôite très légère qui permet d'avoir un poids favorable au gymkhana |
Tu es tellement près de la bonne réponse que tu ramasses le maillot de l'étape. _________________ La Taupe
Dernière édition par La taupe le Sam 30 Jan 2010 8:39 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
BAR83 VIP

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | (...) Où est le talon d 'Achille? |
Ben, à l'arrière de son pied... non? _________________ BAR 83 |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
| BAR83 a écrit: | | La taupe a écrit: | | (...) Où est le talon d 'Achille? |
Ben, à l'arrière de son pied... non? |
L'un d'entre vous pourrait-il contacter Potabar pour lui signaler que son protégé a encore disjoncté? _________________ La Taupe |
|
|
 |
BLG83 Modérateur

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Je devrais le voir le premier Samedi de Décembre devant le Paul Ricard. |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la non adoption en série, je dirais soit usure trop rapide des éléments, ou alors pas de résistance à un couple plus important ou une puissance plus grande  |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
| nico 94 a écrit: | | Pour la non adoption en série, je dirais soit usure trop rapide des éléments, ou alors pas de résistance à un couple plus important ou une puissance plus grande :oops: |
Non, les chaines sont tout à fait capables d'encaisser des couples (voir les motos de G.P qui sortent 280cv). Il y a des Frazer-Nash qui courrent en VHC et qui sortent 175cv. _________________ La Taupe |
|
|
 |
BAR83 VIP

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | (...) L'un d'entre vous pourrait-il contacter Potabar pour lui signaler que son protégé a encore disjoncté? |
Salut les gars. C'est Potabar.
Je suis parfaitement conscient du fait que ce pauvre BAR est entré dans une nouvelle phase de sa maladie. Pire, semble-t-il que la précédente. Il en est actuellement à un stade où le moindre évènement suffit à déclencher une crise.
Par exemple, à l'heure du journal télévisé, j'ai l'habitude de lui passer des cassettes d'Yves Mourousi. Malheureusement, aujourd'hui le magnetoscope est tombé en panne. Il a donc vu les actualités du jour en direct... Il n'y a pas résisté et a encore pété un câble.
Prévenez-moi si vous constatez une aggravation. J'essaierai d'y remédier en lui faisant croire que le DVD de Winnie l'Ourson est un reportage sur les guerres tribales en Afrique ou à Reims.
Merci de votre aide.
Potabar. |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Fais lui un bisou de ma part, il a visiblement besoin de câlins  |
|
|
 |
CorsaRed VIP

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 4:11 am Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | Si le sytème d'Archie F-N est si avantageux à tout point de vue, comment ce fait-il qu'il n'ai pas été adopté par les autres constructeurs? Où est le talon d 'Achille? | Absence de différentiel? |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
| Brevet trop cher à acheter? |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
| nico 94 a écrit: | | Brevet trop cher à acheter? |
Bien pensé mais le système n'était pas breveté car il n'y avait pas de notion d'innovation. _________________ La Taupe |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | Absence de différentiel? |
Intérèssant.En fait, en trial, l'absence de differentiel est un avantage. Avec, une roue patine et l'autre ne bouge pas, raison pour laquelle les Land de H3 et de Bar ont une boite de crabotage. Pour la piste et la route, FN et GN avaient surmonté ce défaut en rendant l'éssieu ar, très étroit, ce qui limite l'effet de la vitesse différentielle entre les deux roues.
Si ce système avait été retenu, il serait possible de monter un différentiel avec arbres concentriques.
Le défaut c'est le réglage de la tension des chaines. Le cauchemar qui consiste à donner une tension adéquate à quatre chaines de longueurs différentes et qui s'usent diffèrement puisqu'elles ne sont pas utilisées avec la même frequence. La seule façon de les regler est en avançant ou en reculant l'éssieu! Si les chaines sont plus usées d'un coté que de l'autre, l'éssieu est de travers et l'auto avance en crabe. Chouette! _________________ La Taupe |
|
|
 |
denis+4 Morgan addict

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | nico 94 a écrit: | Boîte avec peu de rapports et une démultiplication permettant de monter aux arbres?
Ou une bôite très légère qui permet d'avoir un poids favorable au gymkhana |
Tu es tellement près de la bonne réponse que tu ramasses le maillot de l'étape.
On ne peux pas parler de boite puisque le système a les tripes à l'air. La démultiplication qui permet de monter aux arbres n'équipe pas la voiture d'origine et il y a 4 rapports +MA. Mais à par ça tu as tout bon.
Le système est en effet beaucoup plus leger qu'un ensemble boite/pont mais c'est surtout la possiblité le changer les rapports à volonté selon qu'on est en trial, course de côte ou sur circuit ou rallye. selon la severité de la pente et surtout de l'état du terrain. Et ils ne s'en privent pas car un braquet coute 3 francs 6 sous et il suffit d'une paire d'heures max pour les changer..et sur nos Morgans, une demie heure au plus!
Du point de vue du rendement, une transmission à chaine est supérieure à celle par pignons
Si le sytème d'Archie F-N est si avantageux à tout point de vue, comment ce fait-il qu'il n'ai pas été adopté par les autres constructeurs? Où est le talon d 'Achille? |
il n'y a pas de dérailleur pour changer de rapport de transmission?
(ni de zapette pour changer de chaine ,j'imagine |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
| denis+4 a écrit: |
il n'y a pas de dérailleur pour changer de rapport de transmission?
(ni de zapette pour changer de chaine ,j'imagine |
Tu approchais de la bonne réponse pendant que je tappais sur le clavier en vendant la mèche.
Le changement de vitesse se fait par crabots, il n'y a pas besoin de dérailleur (heureusement car 150cv) sauf qu'il serait utile pour la tension de la chaine.
Pour changer de chaine, c'est par maillon démontable et.......des gants!. _________________ La Taupe |
|
|
 |
h trois VIP

Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 2477 Localisation: 974, Roadster V6 2008
|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | raison pour laquelle les Land de H3 et de Bar ont une boite de crabotage. |
Pour celui du babar je sais pas, mais le mien n'a pas de boîte de crabot: les roues sont en 4x4 permanent et il y a un différentiel central qui peut être bloqué si besoin.
Ma jeep, elle, a un système à crabotage enclenchant l'essieu avant.
H3 |
|
|
 |
BAR83 VIP

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | (...) les Land de H3 et de Bar ont une boite de crabotage. (...) |
Depuis que les Land Rover ont adopté la transmission du Range (vers 1985?) et que de ce fait ce sont des 4x4 permanents, ils ont trois différentiels dont un inter-ponts. Celui-ci est assorti d'un blocage (voir le sujet qui m'a valu un carton rouge sur le forum Land Rover...). En revanche les ponts avant et arrière n'ont pas de blocage d'origine. Mais, sauf à faire du trial, ce n'est pas vraiment gênant. La motricité de l'outil est telle qu'il passe à peu près partout. Jusqu'à présent, je me suis toujours dégonflé avant d'arriver aux limites de l'engin. _________________ BAR 83 |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pardon pardon, comme je ne connais rien à vos engins agricoles, je croyais qu'un des leviers permettaient de bloquer le différentiel sur un éssieu pour éviter le patinage d'une des roues.
Excuses plus plates que le thorax de Kate Moss. Faut-il que j'édite pour que votre nom ne soit pas lié à mes inepties? _________________ La Taupe |
|
|
 |
h trois VIP

Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 2477 Localisation: 974, Roadster V6 2008
|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | Faut-il que j'édite pour que votre nom ne soit pas lié à mes inepties? |
Ce ne sont pas de inepties, simplement un léger décalage temporel, bien excusable pour qui n'est pas amateur de land rover.
Des crabot ils en eurent, mais n'en on plus, voilà!
(et comme ça tu vas pouvoir dire que tout fout l'camps! )
| La taupe a écrit: | | Pardon pardon, comme je ne connais rien à vos engins agricoles,... |
Tu ne crois pas si bien dire: le prototype Land, dite center steer, avait comme son nom l'indique un volant au centre.
La raison en était que les paysans, futurs clients selon la famille Wilcks, les tauliers de Rover, étaient habitués aux tracteurs avec le volant au centre.
(L'autre raison était bien évidemment, une maladroite tentative d'économie en évitant ainsi les modèles pour le monde de gauche et ceux pour les pays développés roulant du juste côté...)
Le proto:
Le volant central fut vite oublié (pas facile de conduire avec le tunnel de transmission entre les jambes), mais le siège central a longtemps perduré.
Mon propre def' 90 de 2003, dispose par exemple de 2 sièges normaux et d'un strapontin pour nain au milieu, et est agrée pour 3 passagers...
Un intérieur de defender récent (pas le miens) où le siège central n'a pas été replacé par un petit coffre, un puriste:
Ce passé agricole est à mettre en rapport avec l'Unimog, autre 4x4 de légende, dont la largeur de voies était étudiée en fonction de l'écartement des sillons des labours.
H3
Dernière édition par h trois le Dim 16 Nov 2008 7:26 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Est-ce que les matériaux employés pour la boîte étaient spécifiques ou chers à industrialiser? Les moules étaient-ils réutilisables ou alors soit chers à fabriquer ou à remplacer trop souvent? |
|
|
 |
BAR83 VIP

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | (...) comme je ne connais rien à vos engins agricoles (...) |
Je complète les infos données par H3 en précisant que jusqu'aux séries III (vers 1985) nos véhicules étaient munis d'une prise de force à l'avant et à l'arrière. Elles étaient destinées à animer toutes sortes d'engins agricoles ou forestiers, genre charrue, scie circulaire, etc... Mon 90 de 1986 a encore une prise de force à l'avant.
Tout ça pour dire que l'origine franchement utilitaire des LR et leur côté Meccano constitue une partie importante de leur charme. _________________ BAR 83 |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
| nico 94 a écrit: | | Est-ce que les matériaux employés pour la boîte étaient spécifiques ou chers à industrialiser? Les moules étaient-ils réutilisables ou alors soit chers à fabriquer ou à remplacer trop souvent? |
Moi, j'aime bien Nico, il est aimable, ne s'enerve jamais et surtout pour sa perseverance à faire plaisir à ces enmerdeurs de poseurs de nigmes.
(Nico, j' ai donné la réponse au dessus avant les photos de Lands. 3 heures 14 minutes avant ton méssage. Ne t'inquiètes pas, ça reste entre nous, je ne le dirai à personne)  _________________ La Taupe |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
| h trois a écrit: |
Tu ne crois pas si bien dire: |
Mais si, c'est en toute conscience que je l'ai ainsi qualifiée. Pour moi, le travail de la terre est un métier noble et les fermiers des gens qui achètent des autos de bon sens en fonction du besoin. Ceci par opposition aux Range Sport(!!??), Porsche Croco, VW Bédouins et autres Chelsea tractors qui servent à monter la bordure du trottoir devant l'école où on dépose sa progéniture.
Sur le levier High et Low Gear, il y a aussi un position "diff. lock" qui d'après les explications (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas évident) bloque les differentiels sur les deux ponts. C'est à cela que je faisais reference. Ca m'avait paru logique. A quoi sert-il donc?
Je sais bien que je suis un dinosaure mais je suis quand même conscient que les crabots ne sont plus utilisés sur les boites-transfert. Néanmoins, l'opération s'appelle toujours crabotage, non?
| h trois a écrit: | Unimog, autre 4/4 de légende,
|
Quoi? Morgan à sorti une 4/4 à une roue? Sa réponse à la crise financière? _________________ La Taupe |
|
|
 |
|