Old Morgan Addict

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 Sujet du message: Controle technique obligatoire
MessagePublié: Lun 14 Jan 2008 8:39 pm 
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Je lance ce soir un nouveau sujet : le controle technique.

J'ai du jusqu'à présent passer 2 fois ce contrôle pour ma 4/4 de 99 : la première fois juste après l'avoir achetée d'occasion en Belgique (le controle belge n'est pas valable en France, puis 2 ans après.

Au premier controle, on m'a fait remarquer que le code de la route interdit d'avoir 4 lanternes à l'avant. J'ai donc démonté les ampoule de veilleuses dans les phares pour assurer ma tranquillité devant éventuel gendarme pointilleux... Pour le reste, RAS.

2 ans après, rebelotte, dans le même centre, où je fais contrôler au total 4 voitures et cette fois le controleur remarque que les pneus frottent sur une tole soudée au chassis en braquant au maximum. 2 ans plutôt cela n'avait pas poser de problème, mais cette fois, on me parlait déjà de contre-visite obligatoire...

Après une longue discussion au sujet de nos belles, de son train AV bientôt centenaire, j'ai fini par obtenir le fameux cesame.

Mais je m'interroge pour l'avenir : si on applique la régle à la lettre, cela ne passe pas !!!

D'autres Morganistes ont-ils connus des cas similaires ?


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MessagePublié: Lun 14 Jan 2008 9:09 pm 
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g.verzier a écrit:
(...) on m'a fait remarquer que le code de la route interdit d'avoir 4 lanternes à l'avant (...)

Je n'arrive pas à le croire!?!!

Quelqu'un peut-il trouver le texte qui interdit davoir quatre lanternes. Je vous signale en passant que les R8 (Audi, pas Gordini) qui ont des LED ont largement plus de quatre lanternes...

_________________
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MessagePublié: Mar 15 Jan 2008 6:34 am 
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je pense que c'est une question de puissance: 2 fois 5 watts à l'avant, ou 4 fois 2,5 watts ou 2 fois 10 fois 0,5 watts (les leds...)

ça doit être un truc comme ça.

H3


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MessagePublié: Mar 15 Jan 2008 8:00 pm 
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BAR83 a écrit:
g.verzier a écrit:
(...) on m'a fait remarquer que le code de la route interdit d'avoir 4 lanternes à l'avant (...)

Je n'arrive pas à le croire!?!!

Quelqu'un peut-il trouver le texte qui interdit davoir quatre lanternes. Je vous signale en passant que les R8 (Audi, pas Gordini) qui ont des LED ont largement plus de quatre lanternes...


En cherchant un peu, j'ai retrouvé l'article en question dans le Code de la route vu à l'époque :

Article R313-4

(Décret nº 2001-1362 du 28 décembre 2001 art. 1 Journal Officiel du 30 décembre 2001)

Feux de position avant.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.

VI. - Tout véhicule et matériel agricole ou de travaux publics, automoteur, peut être muni de deux feux de position avant supplémentaires.

XI. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
XII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de position avant, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Je sais que c'est aussi stupide que l'absence de signature sur la carte vert entrainant un PV (plus fréquent qu'on ne le pense).

Alors, à moins de considérer une morgan comme engin agricole...

Un moyen comme un autre de faire rentrer des sous sur le dos des automobilistes...


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MessagePublié: Mar 15 Jan 2008 9:11 pm 
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g.verzier a écrit:
(...) tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position (...)

D'accord.

Il n'empêche que la Morgan a été homologuée avec quatre feux de position à l'avant et que si tu modifies les caractéristiques du véhicule tu es en infraction...

Alors?

_________________
BAR 83.


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MessagePublié: Mar 15 Jan 2008 9:22 pm 
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Ce ne serait pas la première fois que dans le droit (français), on y trouve tout et son contraire.

Plus sérieusement, j'ai sorti à ce moment le certificat de conformité Européen de la voiture. Réponse pour les lanternes : qu'importe l'Europe, la loi française s'applique, donc à vos risques et périls.

2 ans après, cette fois c'est le frottement des roues avant, motif de contre visite. Plus sérieux...

Rebelote, au cours de la discussion, je montre le certificat. Cette fois la réaction fut : si l'Europe le dit...


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MessagePublié: Mer 16 Jan 2008 9:43 pm 
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BAR83 a écrit:
g.verzier a écrit:
(...) tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position (...)

D'accord.

Il n'empêche que la Morgan a été homologuée avec quatre feux de position à l'avant et que si tu modifies les caractéristiques du véhicule tu es en infraction...

Alors?


ma +4 belge m'a été livrée avec les feux d'ailes non branchés (normal selon stammet)malgré la présence du faisceau electrique donc pas sûr que l'europe autorise 4 veilleuses
ce que j'ai fait cependant en même temps que je virais le troisième hypermoche feu stop pour l'instant pas de remarques de la maréchaussée


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MessagePublié: Jeu 07 Fév 2008 2:51 am 
denis+4 a écrit:
ma +4 belge m'a été livrée avec les feux d'ailes non branchés...
Je viens de vérifier sur la mienne (même provenance), il n'y a que les veilleuses d'ailes, le contraire de la tienne.


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MessagePublié: Ven 02 Mai 2008 8:42 pm 
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Sur la mienne qui est d'origine british seules les lanternes servent de feux de position. les phares font code ou phare ou rien. Au tableau un interrupteur allume les lanternes et les feux ar, un autre les phares.
Il est exact que la roue touche le chassis en braquage max: il y a meme un carré de metal pour eviter d'abimer le pneu. Le controle technique ne dit rien depuis huit ans.


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MessagePublié: Sam 03 Mai 2008 11:35 am 
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Moi je ne trouve rien d'illogique:
1 voiture, 2 lanternes. Avec 4 lanternes il devient plus difficile d'identifier la présence d'un seul ou de 2 véhicules ...

Il me semble que sur les nouvelles moutures de Morgan, ce n'est plus un patin en alu mais un petit rouleau qui peut tourner qui fait butée de braquage ... ce n'est surement pas sans raison ...

Quant au troisième feux arrière, c'est une question de date de sortie du véhicule. A partir de telle date (1996 peut être ???), les autos ont 3 feux AR sinon PV , boum. :(

C'est comme les ceintures de sécurité, à partir de 1973, 2 ceintures devant obligatoires et donc obligation de les boucler ... :?

C'est comme pour les Morgans elles même, à partir de 1937 4 roues et 4 cylindres .... ohhh trop galèèèère .... :lol:

=o=

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un kilomètre fait sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79


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