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 Sujet du message: Contrôle CO
MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 5:06 pm 
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Salut à Tous,

J'embraye sur le message de Vampirex pour vous parler du même problème. Ma voiture est de 2007, comme vous le savez. Elle a un V6 Ford avec un échappement sport. La voiture était immatriculée au Royaume-Uni avant que je ne l'achète. Lundi passé, je suis allé au CT. La galère, le contrôleur n'avait jamais vu de Morgan!!! Premier problème, le frappe à froid. Il me dit que sur les Clio, il se trouve à un endroit bien précis. Je ne vois pas la comparaison entre les deux bagnoles... Enfin, toujours est-il que je ne l'ai pas trouvé le frappe à froid... Ou se trouve-t-il?
Mais le plus inquiétant est le taux de CO. J'ai un taux de 0.45 au ralenti. Comment cela peut-il être possible avec une bagnole de 4 ans et 30.000 km?

Comment faire pour diminuer le taux?

Merci pour vos réponses...

Salutations morganiques

Yves


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MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 5:21 pm 
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Tous les centres de contrôle ne sont pas identiques ni homogènes.
Sans doute, serait-il intéressant de connaitre à l'avance ceux qui ont " l'habitude" de traiter des Morgan. Plutôt que d'en choisir un au hasard. Qu'en pensez-vous ?

_________________
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MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 5:42 pm 
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salut yves
la frappe a froid sur la Morgan est sur la traverse châssis a l'intérieur de la voiture devant le siège(sous les jambes),as tu des cache traverse en inox??car sinon il faut les enlever pour apercevoir le numéro .

_________________
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MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 5:46 pm 
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JMR a écrit:
salut yves
la frappe a froid sur la Morgan est sur la traverse châssis a l'intérieur de la voiture devant le siège(sous les jambes),as tu des cache traverse en inox??car sinon il faut les enlever pour apercevoir le numéro .


Devant le siège passager, lui fait pas démonter sa voiture. :)


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 Sujet du message: Re: Contrôle CO
MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 6:10 pm 
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Yves a écrit:
Salut à Tous,

J'embraye sur le message de Vampirex pour vous parler du même problème. Ma voiture est de 2007, comme vous le savez. Elle a un V6 Ford avec un échappement sport. La voiture était immatriculée au Royaume-Uni avant que je ne l'achète. Lundi passé, je suis allé au CT. La galère, le contrôleur n'avait jamais vu de Morgan!!! Premier problème, le frappe à froid. Il me dit que sur les Clio, il se trouve à un endroit bien précis. Je ne vois pas la comparaison entre les deux bagnoles... Enfin, toujours est-il que je ne l'ai pas trouvé le frappe à froid... Ou se trouve-t-il?
Mais le plus inquiétant est le taux de CO. J'ai un taux de 0.45 au ralenti. Comment cela peut-il être possible avec une bagnole de 4 ans et 30.000 km?

Comment faire pour diminuer le taux?

Merci pour vos réponses...

Salutations morganiques

Yves


Bonjour,
0,45 dans l'absolu ça ne me parle pas trop. As-tu été jeté au CT ? Quelle est la valeur maxi pour 2007 ?
En tout état de cause cela peut provenir de l'échappement.
Si ta voiture vient d'Angleterre tu dois avoir un MOT valide, c'est la même chose qu'en France, ils contrôlent le CO et le lambda. As tu regardé ces valeurs sur le MOT ?
Cordialement.


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 Sujet du message: contrôle CO
MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 6:29 pm 
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@X13

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. En effet, si nous pouvions les connaître à l'avance, ce serait top.


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MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 6:59 pm 
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Bonsoir,
Il faut commencer par vérifier les joints triangulaires entre les collecteurs d'échappement et les catalyseurs (ils sont au niveau des joues d'aile). Ces joints ne tiennent pas dans le temps.
Vérifier s' il n'y a pas une prise d'air sur la ligne d'échappement.
Ensuite rouler à vive allure sur autoroute Allemande pour décrasser les catalyseurs.
Vérifier la marche des sondes lambda via l'OBD.
Vérifier les bougies qui peuvent, à 30 000KM, être HS.


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MessagePublié: Dim 05 Juin 2011 8:09 pm 
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Alors Yves, des réponses?


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 Sujet du message: Contrôle CO
MessagePublié: Mer 08 Juin 2011 1:33 pm 
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Salut Gaston,

Non toujours pas. J'ai du retourner au garage pour une fuite au radiateur (décidément). Par contre, le mec de morgan suisse me demandais si une modification n'avais pas été apportée à l'échappement lui même par le précédent proprio. Je lui demandé d'appeler Richard Thorne à Londres pour en savoir plus.


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MessagePublié: Mer 08 Juin 2011 2:01 pm 
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gaston a écrit:
Bonsoir,
Il faut commencer par vérifier les joints triangulaires entre les collecteurs d'échappement et les catalyseurs (ils sont au niveau des joues d'aile). Ces joints ne tiennent pas dans le temps.
Vérifier s' il n'y a pas une prise d'air sur la ligne d'échappement.
Ensuite rouler à vive allure sur autoroute Allemande pour décrasser les catalyseurs.
Vérifier la marche des sondes lambda via l'OBD.
Vérifier les bougies qui peuvent, à 30 000KM, être HS.


Certains disent qu'il faut présenter une voiture chaude c.a.d qui aurait roulé quelques dizaines de kms avant de passer controle. Celà a t'il une incidence sur les taux? :wink:

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"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais


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 Sujet du message: Re: Contrôle CO
MessagePublié: Mer 08 Juin 2011 2:06 pm 
Yves a écrit:
Salut Gaston,

Non toujours pas. J'ai du retourner au garage pour une fuite au radiateur (décidément). Par contre, le mec de morgan suisse me demandais si une modification n'avais pas été apportée à l'échappement lui même par le précédent proprio. Je lui demandé d'appeler Richard Thorne à Londres pour en savoir plus.


Votre fuite de radiateur m'intéresse. Est-elle due à une fissure située à la base de la prise de la durit haute ? Si tel était le cas, il semblerait que la durit soit trop rigide et qu'elle transmette trop de chocs au délicat objet (défaut de conception). Dites-le moi !
Les marseillais vont se déchaîner à coup sûr! :lol: :lol: :roll:


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MessagePublié: Mer 08 Juin 2011 2:09 pm 
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roux a écrit:
Certains disent qu'il faut présenter une voiture chaude (...)

Attention, pas trop quand même !

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MessagePublié: Mer 08 Juin 2011 2:31 pm 
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roux a écrit:
gaston a écrit:
Bonsoir,
Il faut commencer par vérifier les joints triangulaires entre les collecteurs d'échappement et les catalyseurs (ils sont au niveau des joues d'aile). Ces joints ne tiennent pas dans le temps.
Vérifier s' il n'y a pas une prise d'air sur la ligne d'échappement.
Ensuite rouler à vive allure sur autoroute Allemande pour décrasser les catalyseurs.
Vérifier la marche des sondes lambda via l'OBD.
Vérifier les bougies qui peuvent, à 30 000KM, être HS.


Certains disent qu'il faut présenter une voiture chaude c.a.d qui aurait roulé quelques dizaines de kms avant de passer controle. Celà a t'il une incidence sur les taux? :wink:
Oui, au moins pour les moteurs à carburateur. A froid, la combustion se fait mal et si, en plus, il y a le starter, le mélange est trop riche, donc trop de CO2. Il faut donc, avant le contrôle, faire les Km nécessaires pour porter la température moteur à 80/90°c.
Pour les + récentes à injection, s'il n'y a ni carbu ni starter, il y a tout lieu de penser que le principe est le même : mélange enrichi à froid par l'ECU


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MessagePublié: Mer 08 Juin 2011 2:46 pm 
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roux a écrit:
gaston a écrit:
Bonsoir,
Certains disent qu'il faut présenter une voiture chaude c.a.d qui aurait roulé quelques dizaines de kms avant de passer controle. Celà a t'il une incidence sur les taux? :wink:

juste, 10km avant et ca donne un bmeilleur resultat
chez ma belle 4/4 de 85 CO2 vol % 10,25 froit et moteur mal regle 12 :-(


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MessagePublié: Mer 08 Juin 2011 3:17 pm 
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Dans le même ordre d'idée : au contrôle de mon ancienne, elle n'aime pas rester au ralenti trop longtemps, le moteur s'encrasse et je ne passe plus la barre.
Alors je demande maintenant systématiquement à mon contrôleur (le même depuis que ces contrôles existent) de commencer le contrôle par la pollution. Et dans ces conditions, jamais de problème.


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MessagePublié: Mer 08 Juin 2011 7:38 pm 
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g.verzier a écrit:
roux a écrit:
gaston a écrit:
Bonsoir,
Il faut commencer par vérifier les joints triangulaires entre les collecteurs d'échappement et les catalyseurs (ils sont au niveau des joues d'aile). Ces joints ne tiennent pas dans le temps.
Vérifier s' il n'y a pas une prise d'air sur la ligne d'échappement.
Ensuite rouler à vive allure sur autoroute Allemande pour décrasser les catalyseurs.
Vérifier la marche des sondes lambda via l'OBD.
Vérifier les bougies qui peuvent, à 30 000KM, être HS.


Certains disent qu'il faut présenter une voiture chaude c.a.d qui aurait roulé quelques dizaines de kms avant de passer controle. Celà a t'il une incidence sur les taux? :wink:
Oui, au moins pour les moteurs à carburateur. A froid, la combustion se fait mal et si, en plus, il y a le starter, le mélange est trop riche, donc trop de CO2. Il faut donc, avant le contrôle, faire les Km nécessaires pour porter la température moteur à 80/90°c.
Pour les + récentes à injection, s'il n'y a ni carbu ni starter, il y a tout lieu de penser que le principe est le même : mélange enrichi à froid par l'ECU


Et surtout les catalyseurs sont bien plus efficaces quand ils sont très chauds. Tous les constructeurs font fonctionner leurs moteurs à 100/105° car ils gagnent ainsi presque un point de CO. C'est toujours ça de moins à trouver sur le moteur lui même.
Cordialement.


Dernière édition par Vampirex le Mer 08 Juin 2011 8:29 pm, édité 2 fois.

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MessagePublié: Mer 08 Juin 2011 7:45 pm 
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Bonsoir,

As tu pensé à contrôler les 2 bancs de cylindres de ta voiture?
Les données sont-elles les mêmes sur l'échappement gauche et droit?


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 Sujet du message: Re: Contrôle CO
MessagePublié: Jeu 09 Juin 2011 9:25 am 
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Mogador a écrit:

Votre fuite de radiateur m'intéresse. Est-elle due à une fissure située à la base de la prise de la durit haute ? Si tel était le cas, il semblerait que la durit soit trop rigide et qu'elle transmette trop de chocs au délicat objet (défaut de conception). Dites-le moi !
Les marseillais vont se déchaîner à coup sûr! :lol: :lol: :roll:


En effet, il s'agit d'une fissure à la base de la durite haute...

Yves


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MessagePublié: Jeu 09 Juin 2011 10:59 am 
J'ai pris rendez-vous pour faire colmater la fissure, vérifier la fixation du radiateur et changer la durit d'origine pour un modèle plus souple. Mon mécano pense qu'il est inutile de changer le radiateur. Je vous tiens informé du résultat en fin d'été quand j'aurai fait suffisamment de route pour me rendre compte de l'étanchéité du circuit.


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MessagePublié: Jeu 09 Juin 2011 11:05 am 
Il semblerait donc que l'on ai bien affaire à un défaut de conception, j'espère ne pas essuyer (sans jeu de mot) un défaut de réparation.


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MessagePublié: Jeu 09 Juin 2011 11:44 am 
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Résultat à suivre de près.
A titre préventif il serait peut être intéressant de nous dire "d’où vient" la nouvelle durit pour faire le remplacement avant les dégâts.

_________________
Claude

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MessagePublié: Mar 26 Juil 2011 10:07 am 
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gaston a écrit:
Bonsoir,

As tu pensé à contrôler les 2 bancs de cylindres de ta voiture?
Les données sont-elles les mêmes sur l'échappement gauche et droit?


Contrôle technique la semaine dernière pour ma +8 et il y avait effectivement une petite différence entre échappement gauche et droit mais très légère, le plus intéressant est que voyant que j'étais assez limite (enfin pas moi, ma belle...)le technicien a changé les 2 pré-filtres de son appareil et là, miracolo :D :D je suis passé de 1.046 à 1.024 (lambda)
Comme quoi, quand on tombe sur un centre de contrôle qui a envie de bien faire son boulot, tout peux s'arranger 8)


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MessagePublié: Mar 26 Juil 2011 10:25 am 
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Christof a écrit:
gaston a écrit:
Bonsoir,

As tu pensé à contrôler les 2 bancs de cylindres de ta voiture?
Les données sont-elles les mêmes sur l'échappement gauche et droit?


Contrôle technique la semaine dernière pour ma +8 et il y avait effectivement une petite différence entre échappement gauche et droit mais très légère, le plus intéressant est que voyant que j'étais assez limite (enfin pas moi, ma belle...)le technicien a changé les 2 pré-filtres de son appareil et là, miracolo :D :D je suis passé de 1.046 à 1.024 (lambda)
Comme quoi, quand on tombe sur un centre de contrôle qui a envie de bien faire son boulot, tout peux s'arranger 8)


Bonjour,
1,024 de Lambda pour une Plus 8 est une très bonne valeur.
Cordialement.


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MessagePublié: Mar 26 Juil 2011 10:53 am 
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Bonjour Vampirex,

je ne connais pas les valeurs moyennes pour une +8 mais ce qui m'a semblé important c'est la différence de résultat une fois que le technicien à posé des filtres neufs sur sa machine. je pense que si l'on se retrouve avec un résultat trop élevé lors d'un contrôle, il ne faux pas hésiter à demander un changement de filtres pour avoir un résultat optimum.

Cordialement


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MessagePublié: Mar 26 Juil 2011 12:49 pm 
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X13 a écrit:
Tous les centres de contrôle ne sont pas identiques ni homogènes.
Sans doute, serait-il intéressant de connaitre à l'avance ceux qui ont " l'habitude" de traiter des Morgan. Plutôt que d'en choisir un au hasard. Qu'en pensez-vous ?


J'avais déja suggéré de faire une liste par département :idea: ; cela va devenir nécessaire vu les expériences facheuses de certains d'entre nous.
ceux qui ont déja passé le CT sans pb peuvent ils nous refiler leur adresse.
MERCI

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