Old Morgan Addict

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 Sujet du message: Budget d'entretien
MessagePublié: Jeu 19 Mai 2011 8:53 pm 
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Bonsoir

Je me pose quelques questions sur le budget d'entretien annuel d'une Morgan. Je connais le prix des pièces côté Caterham, mais côté Morgan?
Cela peut paraître saugrenu à première vue, mais j'aimerais connaître les travaux récurrents à prévoir sur une Morgan d'une quinzaine d'année.
Je sais que cela dépend de sa condition lors de l'achat, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal :wink:

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MessagePublié: Jeu 19 Mai 2011 9:07 pm 
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Avec une de 4 ans d'âge, et 20 000Km: pas de pb, il faut que je la passe le contrôle technique, la première dépense en vue...
La mécanique ne provoque pas des dépenses énormes, la carosserie, le bois, cela doit être tout autre chose...


Sinon, les amis, c'est une question sérieuse, on ne parle pas petit jaune ici! :cry:


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MessagePublié: Jeu 19 Mai 2011 9:08 pm 
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:lol: Merci pour ce premier retour :wink:

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MessagePublié: Jeu 19 Mai 2011 9:54 pm 
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4/4 ZETEC 1,8 1998 achetée nov 2009 11000 miles + 60000 la première année
total des différentes opérations d'entretien courrant : 350€
NO PROBLEMOS
Cordialement


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MessagePublié: Jeu 19 Mai 2011 10:08 pm 
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Pour l'instant je suis à 200€ à l'année avec ma 4/4 de 2000. Et encore c'est par prudence probablement excessive.
Mais dis donc Nico, t'es drolement prudent dans la vie. Je ne me suis jamais posé autant de questions avant l'achat de la mienne.
Mais je dois être un peu inconscient. Je pense que c'est ce qui fait que ma femme m'a choisi, ou que je l'ai choisie .... :shock: :shock:


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MessagePublié: Jeu 19 Mai 2011 10:13 pm 
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Non, ce n'est pas de la prudence, quoique, c'est juste le fait que je ne veux pas être dans une situation où la belle coûte cher et que je n'ai pas les moyens de réparer. C'est ce que j'aime dans ma cat : les pièces ne valent pas une fortune et on arrive à un budget raisonnable.
De ce que ceux qui m'ont répondu , le budget d'entretien est très raisonnable, j'avais peur de tomber sur plus coûteux, ce qui pourrait gâcher le plaisir, ou devenir source de dispute, si vous voyez ce que je veux dire :oops:

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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 5:17 am 
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un bon service annuel (chaque 6'000 kilomètres) avec contrôles, serrages, etc, pour une moyenne de 380 euros.

je viens de changer les quatre pneus après 26'000 kilomètres (420 euros).

la plus grosse dépense sera les fameux king pins (aux alentours de 30'000 kilomètres, donc, pour moi, tous les 5 ans !) pour un coût estimé de 1'000 euros

plus que raisonnable notre petit bolide par rapport au plaisir apporté :D :D

j'en parlais avec mon voisin qui sort du service des 80'000 kilomètres avec sa 911 tubo ... il l'avait payé 2'500 euros :lol: :lol: de plus j'achète mes 4 pneus alors que lui en a un seul. un autre monde :shock: :shock: rien de comparable bien évidemment, sauf le prix d'achat qui était le même que le mien, sa 911 étant de 2001.


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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 5:47 am 
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Merci Olivier :wink:

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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 6:27 am 
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Sur le site du MCF il y a un article consacré à l'entretien et aus opérations courantes sur les Morgan.

La mienne est de 2005 à part un entretien par an (environ 300 €) vidange, graissage, changement filtre, resserrage etc ... rien à signaler.

Si tu es bricoleur tu peux effectuer le changement des king pins, Angelo vient de le faire.

A mon avis ce qui revient le plus cher c'est que tu as souvent envie de te payer un petit accessoire supplémentaire
:roll:

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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 7:07 am 
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BLG83 a écrit:
Si tu es bricoleur tu peux effectuer le changement des king pins, Angelo vient de le faire.


En français, King Pins, ça se dit comment ?
C'est ça ?
illustration

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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 8:05 am 
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X13 a écrit:
BLG83 a écrit:
Si tu es bricoleur tu peux effectuer le changement des king pins, Angelo vient de le faire.


En français, King Pins, ça se dit comment ?
C'est ça ?
illustration


OUF :shock: j'ai cru que tu allais envoyer une photo de notre politicien maitre à tous en la matière : "j'la force tranquille "
=Q=

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Dernière édition par mogy37 le Ven 20 Mai 2011 9:14 am, édité 1 fois.

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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 8:53 am 
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nico 94 a écrit:
Non, ce n'est pas de la prudence, quoique, c'est juste le fait que je ne veux pas être dans une situation où la belle coûte cher et que je n'ai pas les moyens de réparer. C'est ce que j'aime dans ma cat : les pièces ne valent pas une fortune et on arrive à un budget raisonnable.
De ce que ceux qui m'ont répondu , le budget d'entretien est très raisonnable, j'avais peur de tomber sur plus coûteux, ce qui pourrait gâcher le plaisir, ou devenir source de dispute, si vous voyez ce que je veux dire :oops:


Bonjour Nico,
L'entretien courant n'est pas très onéreux, en général la même chose que les modèles sur lesquelles ont été prélevées les mécaniques.
Là où ça se complique, c'est tout ce qui est spécifique Morgan, par exemple un pare-brise coute environ 1000€. Si tu doit changer une aile ou un capot ce n'est pas une pièce à remplacer mais il y a un gros travail de carrosserie (au vrai sens du terme, et pas de plâtrier) et tu dois vraiment aller chez un spécialiste. D'autres petites choses irritantes parfois: lorsque j'ai transféré ma batterie de l'avant à l'arrière, j'ai cassé la patte de fixation du support du gros fusible et lorsque j'ai interrogé pour avoir cette petite pièce on m'a répondu "qu'il fallait acheter un faisceau électrique complet". J'ai finalement trouvé la référence et acheté un sachet de 10 pièces pour 5€. Ce n'est pas très grave, mais il faut vouloir trouver et cela consomme beaucoup de temps.
Effectivement si tu dois toucher à la structure (bois ou châssis) c'est une autre paire de manches: là encore les pièces ne sont pas très chères mais c'est le cout du travail qui plombe l'addition. C'est lié aux techniques de fabrication.
Il vaut mieux payer plus cher un modèle plus récent, le kilométrage n'est pas important, l'age et les conditions d'usage et d'entretien le sont beaucoup plus. Lors de ton achat préfères de loin un modèle dont les bois ont été passés au Cuprinol, ce qui allonge très sensiblement leur durée de vie et méfies toi des problèmes d'électrolyse entre les éléments en métaux de polarité inverse.
Bon courage.
Cordialement.


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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 12:22 pm 
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Je vise une Morgan des années 98 et + pour pouvoir homologuer sans tests UTAC. Donc, côté Cuprinol, ça devrait le faire. J'ai bien consscience que côté carrosserie, ça douille. ma question était plus d'ordre suivi mécanique et pas unqiuement cosmétique, parce que là, c'est comme pour la Cat : tu cherches toujours la pièce que tu peux changer, améliorer, renforçer ou simplement acheter parce que plus beau :lol:

Quelles sont les parties concernées par l'électrolyse : la cloison pare-feu par rapport aux ailes et capot?

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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 1:12 pm 
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Si tu aimes bien avoir quelques pièces d'avance, tu peux déjà acheter ça :

http://cgi.ebay.co.uk/Morgan-8-Bonnet-L ... 43a71d0c6f

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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 1:14 pm 
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Mais Nico, c'est une Mor-gan,
TOUT rouille, s'électrolyse, s'oxyde, tombe en poudre, se pourrit, se grippe
ce n'est qu'une question de temps.
sur une récente tu as 25 ans de tranquillité avant de devoir la refaire, c'est tout

= :wink: =

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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 3:35 pm 
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tu te poses trop de questions , à mon avis tu n'es pas prêt pour acheter une Morgan !

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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "


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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 6:21 pm 
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La morgan biodégradable en 25 ans, sacré concept :lol:
Je me pose certaines questions, qui diffèrent peut-être de celles qu'on a l'habitude de se poser, mais c'est pour la bonne cause :je suis rassuré sur le fait de passer de caterham à Morgan.
J'ain encore quelques points à voir sur la Cat, je ne sais pas si je la vends de suite ou si j'attends un peu pour me faire plaisir sans arrière pensée avec la Morgan, c'est tout

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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 6:24 pm 
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nico 94 a écrit:
...

Quelles sont les parties concernées par l'électrolyse : la cloison pare-feu par rapport aux ailes et capot?


Cela dépend de l'année et des options, jusqu'au début des années 2000 les ailes alu étaient en option. Le principal problème est effectivement à la jonction des pièces acier/alu. Un autre point sensible: les baguettes caoutchouc des ailes (vis en acier sur ailes alu). Les ailes aciers rouillent, mais on peut y pallier. Elles évitent l'électrolyse et les problèmes liés aux ailes "Superform" surtout les premières séries. Ces ailes développent parfois une corrosion (bulles visibles) et sur certaines versions c'est insoluble. J'ai un copain qui à une Plus 8 de 2002 et qui refait la peinture de ses ailes tous les 2 ans, il envisage de les remplacer maintenant.
Cordialement.


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MessagePublié: Ven 20 Mai 2011 10:04 pm 
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nico 94 a écrit:
La morgan biodégradable en 25 ans, sacré concept :lol:
Je me pose certaines questions, qui diffèrent peut-être de celles qu'on a l'habitude de se poser, mais c'est pour la bonne cause :je suis rassuré sur le fait de passer de caterham à Morgan.
J'ain encore quelques points à voir sur la Cat, je ne sais pas si je la vends de suite ou si j'attends un peu pour me faire plaisir sans arrière pensée avec la Morgan, c'est tout


Comme Mog2904 Je pense que toutes tes questions sont posées comme pour avoir tous les arguments pour conserver ta Cat..Ce que nous pouvont comprendre..l- :roll: -l

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Chanteclair


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MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 9:07 am 
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salut nico 94
les Morgan sont des voitures rustique avec des mécaniques issu de la grande série,rien a voir avec des voiture sophistiquée comme Porche, Ferrari ,Lamborghini;etc etc
le plus gros est la réfection des king ping tout les 30000km
comme le souligne Vampirex ,si tu as des travaux carrosserie c'est uniquement chez un spécialiste et la c'est forcément plus cher ,mais pour avoir des travaux carrosserie c'est qu'il y a eu carton ou que tu as acheté une voiture a restaurer
a moins de faire 35000km par ans avec ta Morgan,il y a fort a parier que le budget entretien soit inférieur a celui de ta voiture usuelle
le poste qui risque de revenir le plus cher se sont les différents accessoires que tu achètera pour embellir la voiture

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MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 9:22 am 
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olive64 a écrit:
(...) la plus grosse dépense sera les fameux king pins (aux alentours de 30'000 kilomètres (...)

JMR a écrit:
(...) le plus gros est la réfection des king ping tout les 30000km (...)

Vous me faites peur les gars, avec votre histoire de refaire les king pins tous les 30.000 km. Je suppose que vous voulez parler des bagues coulissantes en bronze ? Comme j'ai dépassé ce kilométrage depuis longtemps, je me pose des questions... A quoi s'aperçoit-on qu'il faut les changer ? Il doit y avoir un sujet là-dessus, mais comme d'hab, je ne le retrouve pas.

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MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 9:34 am 
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BAR83 a écrit:
olive64 a écrit:
(...) la plus grosse dépense sera les fameux king pins (aux alentours de 30'000 kilomètres (...)

JMR a écrit:
(...) le plus gros est la réfection des king ping tout les 30000km (...)

Vous me faites peur les gars, avec votre histoire de refaire les king pins tous les 30.000 km. Je suppose que vous voulez parler des bagues coulissantes en bronze ? Comme j'ai dépassé ce kilométrage depuis longtemps, je me pose des questions... A quoi s'aperçoit-on qu'il faut les changer ? Il doit y avoir un sujet là-dessus, mais comme d'hab, je ne le retrouve pas.


Bonjour,
Tu fais comme pour tester les roulements:
-voiture sur cri/chandelles à l'avant, en respectant bien sur les règles de sécurité,
-prendre fermement le pneu avec une main en haut et l'autre main en bas,
-effectuer un mouvement en poussant le haut et tirant en bas, puis l'inverse plusieurs fois,
-il ne doit pas y avoir de jeu perceptible.
De toutes façons c'est en général détecté au contrôle technique en diagnostiquant un jeu (excessif) dans les roulements de roues avants.
Cordialement.


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MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 9:35 am 
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Angelo vient de le faire, au CT on lui a dit qu'il avait un peu de jeu dans la direction. Tu peux lui passer un coup de fil pour le kilométrage de sa voiture.

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MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 9:57 am 
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Vampirex a écrit:
(...) De toutes façons c'est en général détecté au contrôle technique en diagnostiquant un jeu (excessif) dans les roulements de roues avants. (...)

BLG83 a écrit:
(...) au CT on lui a dit qu'il avait un peu de jeu dans la direction (...)

Merci les gars, bonne idée, je vais attendre le prochain CT que je dois passer en août.

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MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 10:47 am 
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Nico, en gros question entretien, c'est comme avec yatch de plus de 100 pieds,
il faut compter environ 10% de la valeur d'achat par an.

Maintenant, si tu ne dépenses pas tout, ce que je te souhaite vivement,
tu peux m'envoyer le solde pour me remercier de mes bons conseils.
Je t'assure par avance de ma gratitude.
Tous ceux qui veulent aussi rouler tran-quille peuvent faire pareil.

= :wink: =

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