Old Morgan Addict

Independent & free since 21 Août 2007
Nous sommes actuellement le Sam 21 Oct 2017 3:10 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bientôt neuf mois !
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 6:36 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Oui, le 15 septembre, ça fera neuf mois que je n'ai pas eu le moindre pépin mécanique... C'était trop beau pour durer !

Donc, samedi, après une journée Paul Ricard sans histoires, je laisse la Morgan récupérer tranquillement.

Cet après-midi, je décide d'aller faire un tour, et là, surprise, elle refuse de démarrer. Après plusieurs tentatives, je laisse tomber pour ne pas vider la batterie. J'essaie à nouveau ce soir : idem.

Les symptômes : le démarreur entraîne vaillamment le moteur qui reste complètement indifférent. Ça démarre pas.

J'ai déjà rencontré ce genre de problème quand je mets en marche sans attendre l'extinction de la diode témoin de l'anti-démarrage. Mais dans ce cas, il suffit de refaire la manœuvre en décomposant le mouvement, et ça repart.

Ne me dites pas de tester le machin du chose avec tel ou tel appareil, c'est au delà de mes compétences. Le seul truc que j'aie pu vérifier, c'est que le relais de la pompe à essence fait clic quand je mets le contact. O.K, c'est maigre.

Je suppose que c'est encore une merde électronique. Si c'est le cas, ça va être costaud pour la faire réparer dans la mesure où la voiture est coincée dans le garage.

J'ai une idée ! Pour faire baisser la pression, je vais ingérer quelques centilitres d'une boisson anisée bien connue dans la région... Ça redonnera ses justes proportions à l'incident.

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 6:40 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Ah MER*E :twisted: :twisted: :twisted:

Je croise les doigts pour toi !!!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 6:47 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Ton relais se déclenche mais la pompe fonctionne t'elle?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 6:59 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

gaston a écrit:
Ton relais se déclenche mais la pompe fonctionne t'elle?

Bonne question. Il me semble qu'on devrait l'entendre quand on met le contact ??? J'ai l'impression de ne pas avoir le bruit habituel (effet de mon imagination ?). Mais peut-être est-ce dû au fait qu'elle a déjà pompé de l'essence et qu'elle est "pleine" ???

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 7:14 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

C'est ton anti démarrage qui te bloque. Essaie de débrancher ta batterie et de rebrancher en prenant le temps normal de faire le démarrage habituel :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 7:20 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Nous avons eu le même problème lors d'une de nos sorties.
Un copain s'est arrêté et sa Morgan a refusé de démarrer 5 minutes plus tard.

Il faut retirer la roue de secours, ensuite démonter la plaque noire du dessous. La prise électrique alimentant la pompe baigne dans la cavité formée par le gros écrou en plastique et prend l'eau ce qui crée un arc.
Débranche la prise et vérifie les contacts.

C'est une piste de recherche.
Bon courage.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 7:28 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Enrichi par ma propre expérience (Morges 2009), je te suggère de voir les point suivants :

- le relais : tu as vu, il semble qu'il fonctionne
- quand tu mets le contact (je crois me souvenir que tu as la même que la mienne, Zetec 1800 de 99), on entend distinctement (dans le calme d'un garage) le bruit de la pompe pendant 5 à 10 secondes, pas plus. Elle ne fonctionnera ensuite seulement lorsque que le moteur tournera.

Si tu n'entends pas la pompe, vérifie le fusible (bon courage) et le contacteur à inertie, cet appareil est parfois susceptible.

Enfin, si tout semble normal, il te reste à déposer la roue de secours, puis la tôle qui se trouve dessous et qui protège le réservoir (3 boulons de 5 sur la traverse inférieure + les 2 écrous qui tiennent le support de roue de secours). Tu verras alors le connecteur électrique 2 pôles qui alimente la pompe. Tu le débranche et tu mets dessus une ampoule 12V de quelques watt, elle doit s'allumer pendant les 5 à 10 secondes ci-dessus en mettant le contact.

En fonction de ce que tu vas nous dire de ces différentes vérifications, on pourra te faire t'en dire plus, voir te suggérer d'autres vérifications faciles à faire pour trouver l'origine du problème.

Bon courage

Dernière édition par g.verzier le Mar 06 Sep 2011 7:46 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 7:42 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bon, ben, au cas où j'aurais pas su quoi faire demain, j'ai de quoi m'occuper !

Je vous tiens au courant. En tous cas merci à tous de vos suggestions.

A suivre.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 7:55 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Nous compatissons et te souhaitons bien du courage...... :(

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 8:04 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Il m'est arrivé à deux reprises en 1 an de tomber en panne electrique de pompe à essence tel que décrit par Gaston. C'était tout simplement une des 2 cosses de la pompe qui se déboitait. A la 2ème panne j'ai simplement supprimé ces m....s de cosse et remplacé par un bon domino (isolé, on n'est jamais trop prudent). On peut aussi souder les fils et soigneusement isoler.

Bonne chance

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 8:14 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Vous m'avez grillé sur le fils : le connecteur d'origine est un peu faible et peut amasser les saletés, 2 raisons de mauvais contacts.

Je réservais ma proposition pour la longue journée de travail demain que va faire Bar : plus sûr que le domino, même étanche : mettre un peu de graisse sur les contacts et s'assurer que le connecteur ne bouge plus une fois en place en posant un collier type Rylsan.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 8:36 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Effectivement. La 1ère panne était due à la saleté (oxydation), la deuxième à un déboitement du con......necteur.
J'ai réparé selon les instructions de Georges Bobin.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 8:40 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

A defaut j ai un stock de grigris africains pour tous les problemes mecaniques mais c est pour Land Rover ...pour Morgan je sais pas si ça marche :?: :?:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Sep 2011 10:01 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

de tout coeur avec toi Bar83, tiens nous informés :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 9:35 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Compte-rendu de mes premières impressions dans mon nouveau boulot d'électro-mécanicien que j'ai :

1°) Quand je mets le contact, je n'entends pas le bzzz de la pompe à essence. Il semblerait donc que le problème se situe à ce niveau ?

2°) Sur le réservoir, il y a une sorte de gros bouchon avec une prise. Cette prise est effectivement dans un creux qui ne demande qu'à se remplir de flotte pour créer un court-circuit. Ce n'est pas le cas, le truc est super-sec. De toutes façons, on se demande d'où aurait pu venir l'eau, dans la mesure où il ne pleut JAMAIS dans le Var.

3°) Une fois cette prise débranchée, on constate qu'elle a six broches dont quatre sont branchées : un fil vert, un fil blanc et rouge, une broche libre, un fil marron et rouge, un fil noir, et une broche libre.

Je suppose que deux fils vont à la pompe, et deux à la jauge.

J'ai essayé de me mettre à la place du mec de chez Morgan qui fait les branchements, et j'ai supposé que les deux premiers fils côte à côte sont pour un instrument et que les 4èmes et 5èmes, eux aussi côte à côte, sont pour l'autre ?

J'ai branché les fils de ma loupiote (testée au préalable sur la batterie) sur la première paire, puis sur la seconde : que dalle, rien, nothing, niente, nada.

Le seul truc bizarre (pour moi) c'est que malgré la prise débranchée, l'aiguille de la jauge à essence monte au maxi quand on met le contact !? En revanche elle ne bouge plus quand on teste les fils 4 et 5...

Bon, je vais continuer à tester toutes les combinaisons possibles de ces 4 fils (finalement je viens de calculer qu'il n'y en a que 6 sauf erreur. Moins les 2 déjà testées). Mais j'ai l'impression que l'affaire est entendue : le courant n'arrive pas à la pompe.

Prochaine étape : les fusibles... Quelqu'un sait-il quelle est la puissance du fusible de cette biiip de pompe. Histoire de m'éviter de tous les tester ?

A suivre.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 9:45 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Je vérifierais le relais pour la pompe à essence.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 10:31 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

BAR83 a écrit:
2°) Sur le réservoir, il y a une sorte de gros bouchon avec une prise. Cette prise est effectivement dans un creux qui ne demande qu'à se remplir de flotte pour créer un court-circuit. Ce n'est pas le cas, le truc est super-sec. De toutes façons, on se demande d'où aurait pu venir l'eau, dans la mesure où il ne pleut JAMAIS dans le Var.

EUH, je te rappelle qu'il a plut samedi dernier quand nous étions au Castellet :!: :!: :!:

.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 11:00 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

swan013 a écrit:
BAR83 a écrit:
(...) il ne pleut JAMAIS dans le Var.

EUH, je te rappelle qu'il a plut samedi dernier quand nous étions au Castellet :!: :!: :!:.

M'en souviens pas... Ah si, tu veux parler du truc qui tombait du ciel sous forme de gouttelettes, qu'on a cru que c'était un oiseau qui faisait pipi ? Alors finalement, c'est ça la pluie ? Content d'avoir pu voir ça au moins une fois dans ma vie.

Bref.

J'ai donc testé les 6 combinaisons de la prise à 4 fils : rien ! Nous sommes donc sûrs que le courant n'arrive pas à cette prise.

En ce qui concerne les fusibles : je sais que la légende portée sur le couvercle du boîtier est fantaisiste, malgré ce, je ne me suis pas senti capable en fin de matinée de tester les 20 fusibles. Je me suis donc contenté de vérifier celui qui est repéré "fuel pump" (10 ampères). Il est bon.

En ce qui concerne le relais :

MOGRS a écrit:
Je vérifierais le relais pour la pompe à essence.

Dans la boîte à fusibles j'ai 4 relais dont les trois de droite sont identiques. J'ai changé celui d'extrême droite en décembre dernier et je sais donc qu'il commande le ventilateur de refroidissement.

Celui de centre-droit fait clic quand je mets le contact. J'en ai déduit (à tort ?) que c'est celui de la pompe à essence.

Celui de centre-gauche reste muet. Mais c'est le même.

Je ne sais pas à quoi sert celui d'extrême-gauche qui est différent des trois autres.

Pour faire un essai, j'ai interverti celui de centre-droit avec celui de centre-gauche, et là, surprise, le centre-gauche devenu centre-droit ne fait pas clic ! J'en conclus qu'il est naze. Mais dans ce cas si c'était celui de la fuel pump, la voiture devrait démarrer puisque le centre-droit devenu centre-gauche est bon !

Ça devient compliqué pour mon petit cerveau. Je vais profiter qu'il est midi pour l'alimenter en sucres lents et rapides. Si entretemps vous avez des suggestions, je suis preneur. Merci d'avance et bon appétit.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 11:21 am 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

BAR83 a écrit:
Compte-rendu de mes premières impressions dans mon nouveau boulot d'électro-mécanicien que j'ai :

1°) Quand je mets le contact, je n'entends pas le bzzz de la pompe à essence. Il semblerait donc que le problème se situe à ce niveau ?

Tu as raison, mais aussi, du fusible, du câblage, du contacteur à inertie, du relais. Il faut donc tout voir.
BAR83 a écrit:
Sait-on jamais ! aussi,je te suggère au remontage léger graissage des cosses et sécurisation avec un collier

BAR83 a écrit:
3°) Une fois cette prise débranchée, on constate qu'elle a six broches dont quatre sont branchées : un fil vert, un fil blanc et rouge, une broche libre, un fil marron et rouge, un fil noir, et une broche libre.

Je suppose que deux fils vont à la pompe, et deux à la jauge.

J'ai essayé de me mettre à la place du mec de chez Morgan qui fait les branchements, et j'ai supposé que les deux premiers fils côte à côte sont pour un instrument et que les 4èmes et 5èmes, eux aussi côte à côte, sont pour l'autre ?

J'ai branché les fils de ma loupiote (testée au préalable sur la batterie) sur la première paire, puis sur la seconde : que dalle, rien, nothing, niente, nada.

Le seul truc bizarre (pour moi) c'est que malgré la prise débranchée, l'aiguille de la jauge à essence monte au maxi quand on met le contact !? En revanche elle ne bouge plus quand on teste les fils 4 et 5...
Ton montage est différent du mien (pompe et jauge séparés). Mais on peut réfléchir et trouver

Sur les 4 fils, il y a forcément :
- une masse, certainement le noir. Avec un ohmètre, facile à trouver.
- un +12 V pour alimenter la pompe. Mais attention, ce +12V n'a de tension que 5 à 10 secondes après la mise du contact puis seulement quand le moteur tourne. Ton ampoule ne peut donc s'allumer, même bien branchée, qu'un court instant après la mise du contact.
- un +, venant du cadran de jauge à essence et relier au plongeur résistif dans le réservoir. Le contact étant mis, la tension, suivant les système que j'ai vu, varie de 4 à 7.5 V
- le 4° fils doit être la masse du plongeur.

Ne t'inquiète pas de l'indication sur le cadran quand la jauge n'est pas branchée. Suivant les système, le cadran indique le plein ou vide quand la jauge n'est pas branchée. Et dans les 2 cas, les indications sont fantaisistes.

BAR83 a écrit:
Bon, je vais continuer à tester toutes les combinaisons possibles de ces 4 fils (finalement je viens de calculer qu'il n'y en a que 6 sauf erreur. Moins les 2 déjà testées). Mais j'ai l'impression que l'affaire est entendue : le courant n'arrive pas à la pompe.

Dans ce cas, avant de changer la pompe, il faut vérifier le fusible, le cablage et l'interrupteur à inertie

BAR83 a écrit:
Prochaine étape : les fusibles... Quelqu'un sait-il quelle est la puissance du fusible de cette biiip de pompe. Histoire de m'éviter de tous les tester ?

Je n'ai pas de tête la valeur du fusible,mais typiquement 10 ou 15 A. De toute façon, tu va être obliger de les sortir un par un pour voir si il en est un de grillé. Ca se voit à l'oeil nu. Mais si la boite à fusible est sous le tableau de bord comme sur la mienne, pas d'autre solution.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 12:00 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

BAR83 a écrit:
swan013 a écrit:
BAR83 a écrit:

EUH, je te rappelle qu'il a plut samedi dernier quand nous étions au Castellet :!: :!: :!:.

M'en souviens pas... Ah si, tu veux parler du truc qui tombait du ciel sous forme de gouttelettes, qu'on a cru que c'était un oiseau qui faisait pipi ? Alors finalement, c'est ça la pluie ? Content d'avoir pu voir ça au moins une fois dans ma vie.

Ne pouvant t'apporter d'aide électrotechnique en regard de mes très faibles compétences en la matière, je me permets cependant de réagir sur ce post à propos de la pluie et du var :
Il e souvient que lorsqu'enfant je passais de longs séjours au Pradet, l'ami de la famille Philomène disait régulièrement lorsqu'il pleuvait :
"vé pitchou, ce n'est rien qu'une secouée de salade" Merci de m'offrir la possibilité de penser à cet homme aujourd'hui disparu et à ces moments inoubliables.
Bonne continuation pour la panne allez, zou, je vais bosser ...
cordialement :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 12:24 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

BAR83 a écrit:
Celui de centre-droit fait clic quand je mets le contact. J'en ai déduit (à tort ?) que c'est celui de la pompe à essence.

Celui de centre-gauche reste muet. Mais c'est le même.

Je ne sais pas à quoi sert celui d'extrême-gauche qui est différent des trois autres.

Pour faire un essai, j'ai interverti celui de centre-droit avec celui de centre-gauche, et là, surprise, le centre-gauche devenu centre-droit ne fait pas clic ! J'en conclus qu'il est naze. Mais dans ce cas si c'était celui de la fuel pump, la voiture devrait démarrer puisque le centre-droit devenu centre-gauche est bon !

Ça devient compliqué pour mon petit cerveau. Je vais profiter qu'il est midi pour l'alimenter en sucres lents et rapides. Si entretemps vous avez des suggestions, je suis preneur. Merci d'avance et bon appétit.

Puisque tu en es aux relais, il est facile de les tester.

Les cosses ont presque toujours des numéros. Avec 2 fils, tu branches la cosse 86 sur un + batterie. En mettant la cosse 85 en contact avec le - de la batterie, le relais doit claquer.

Comme tu le sais, il y a 2 systèmes de sécurité sur nos autos : un interrupteur à inertie qui coupe l'alimentation électrique de la pompe en cas de choc et un système de relais temporisé qui alimentent la pompe seulement quand le moteur tourne. Il me semble que ce dernier système est monté avec 2 relais en cascade branché sur la bobine.

Donc, chaque relais à tester individuellement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 12:55 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

BAR83 a écrit:
swan013 a écrit:
BAR83 a écrit:

Je t'accorde qu'il n'est pas tombé beaucoup d'eau, juste assez pour pourrir les carrosseries :lol: :lol: :lol:
Finalement c'est juste pour exorciser le Castellet et sa fidèle maxime, il ne pleut jamais le 1er samedi du mois au Castellet :D

.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 2:17 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

g.verzier a écrit:
(...) du contacteur à inertie (...)

Qu'est-ce que tu appelles le contacteur à inertie ? C'est le truc qui se déclenche en cas de choc et qui coupe l'alimentation électrique ? Si c'est ça, le bouton rouge est enfoncé normalement.

g.verzier a écrit:
(...) attention, ce +12V n'a de tension que 5 à 10 secondes après la mise du contact (...)

Il faut donc que je refasse mes tests. J'ai testé les broches en laissant le contact en permanence, alors qu'il faut l'éteindre et le rallumer à chaque essai... A refaire.

g.verzier a écrit:
(...) tu va être obliger de les sortir un par un pour voir si il en est un de grillé. (...)

Ça c'est l'angoisse !

g.verzier a écrit:
(...) chaque relais à tester individuellement. (...)

Donc, si je comprends bien, les deux relais commandent la pompe... Je vais les tester immédiatement.

A suivre...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 2:43 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

EUREKA ! Ça marche ! Guillaume, tu es le plus fort ! Il y a bien DEUX relais pour la pompe à essence ! J'ai donc remplacé celui qui ne claquait plus par celui du ventilateur électrique... et Ô joie, en mettant le contact j'ai entendu le doux ronronnement de la pompe, et le moteur est parti au huitième de tour !

Il ne me reste plus qu'à aller acheter un mauvais relais et ça roule. Quand j'avais réglé mon problème de refroidissement en décembre en changeant le relais du ventilateur, avec l'assistance technique de Vampirex, celui-ci m'avait conseillé de changer les trois relais, arguant qu'ils avaient tous le même âge et que les deux autres allaient bientôt tomber en rideau. Tu avais raison, ami Vampirex, je vais maintenant suivre ton conseil et changer les deux qui restent.

Ouf, tout va bien, le moteur tourne et le Mistral dégage le ciel.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé.

Et vive le Forum !!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Sep 2011 2:58 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

BAR83 a écrit:
EUREKA ! et le moteur est parti au huitième de tour !

Arrête tout, immédiatement. C'est très mauvais signe.
Un moteur en bon état démarre au 1/4 de tour, pas au 1/8 :wink:

BAR83 a écrit:
Il ne me reste plus qu'à aller acheter un mauvais relais et ça roule.
Quitte à investir, fait comme moi, met en 2 de réserve dans la caisse de bord. Ca peut claquer n'importe quand et si tu es loin de ta base, en Suisse, vers Morges, par exemple, ça te coute un maximum :oops:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure